Les Potins
Accueil

C'est aussi cela, 
la vie du club ...

 17/11

 Gentleman Thou Velo

 15/09

Monsieur Le BARON Papy 

 13/07

Championnat National

 11/05

Les Balcons de la Buisse

12/04

GP Vallée d'Ouche

 10/02

L'Etoile de Bessèges


  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 

L'Etoile de Bessège

      
Notre Papy, infatigable pratiquant et spectateur nous fait part de la dernière Etoile de Bessège à laquelle il a assisté :

Commentaires de Freddo :

Et voilà, une semaine de vacances d’hiver consacrée à « l’Etoile de Bessèges » et aux Cevènes gardoises.

Le temps pour être généralement ensoleillé l’après midi , était tout de même frisquet ( de –3 à +15).

Nous avons suivi cette belle épreuve depuis la 2 ème étape (l’une des deux enlevées au sprint par Jan Kirsipuu)

Cette course à étapes, la première « continentale », est un petit bijou, les villes étapes ne sont jamais séparées de plus de 20/30 Kms et les parcours se terminent tous par un circuit de 3 à 11 tours.

C’est bon pour le spectacle !

Il est à noter que cette épreuve créée par Roland Fangille, est entièrement mise en place et assurée par 120 bénévoles avec le concours du quotidien « La Marseillaise », le conseil général et la Région.

Les municipalités et les sponsors locaux prêtent main forte. (Casinos, loueurs, confiseurs, grandes surfaces, concessions automobiles…… etc.)

Ici pas de patron médiatique et cravaté, pas d’uniforme en dehors du peloton de gendarmerie ou des chasubles de signaleurs ..

Les anciens champions dirigent la course et les voitures, PouPou, Lucho, Anglade, Caritoux ou Zootemelk sont à la disposition des coureurs et …… du public tenu en haleine par Daniel Mangeas.

19 équipes de 8 coureurs composent le peloton, le plateau est relevé pour ce début de saison.

Ag2r, Bouygues, F des jeux, CSC, Jean Floch, Chocolat jacques, Credit Agricole, T mobile, Agritubel, Auber, Davitamon, Unibet, Lambouwcredit pour les plus connues.

La victoire finale revient à Fréderic Willems devant Prebem Van Hecke et Thomas Woeckler

GPM pour Michaël Blaudzun,

Maillot vert pour Jan Kirsipuu.

Le samedi nous étions quelques 200 fadas à parcourir 78 kms sur « Les routes de L’Etoile », cyclo organisée à la bonne franquette et –3°C par le vélo club Alèsien (FSGT) . Un certain nombre, dont je suis, n’a pu être classé en raison de la gentille pagaille semée sur la ligne par l’arrivée simultanée et les manœuvres des motor-homes et autres véhicules des équipes. (- de 2h30 et quelques 700 m de dénivelée à mon compteur)

Le parcours au soleil doit être superbe entre Gard et Ardèche, une organisation plus rigoureuse sur la ligne serait sympa.

Une fois de plus le départ à handicap a prouvé son efficacité, les pelotons sont restés homogènes, facilitant le travail des véhicules ouvreurs et des signaleurs (les mêmes signaleurs, que pour les pros, depuis lundi, et tous bénévoles).

Voila une belle leçon à retenir quand on connaît les difficultés qu’un club de 100 membres peut rencontrer pour sécuriser 12 carrefours pendant 2 heures un dimanche après midi de printemps.

La, il s’agit d’une semaine complète. Monter, démonter, barriérer, sécuriser, poser les calicots, tracer les lignes et recommencer tous les jours.

Chapeau !

Sans couverture médiatique nationale, pas d’Eurosport pas de France télévision ?

Mais c’est peut-être normal quand on sait que le championnat du monde de cyclo-cross a été retransmis en différé à une heure du matin France télévision … la chaîne du tour (2 français dans les 4 premiers) et que la finale de l’Euro de hand (la France remporte le titre) n’ a pas été retransmise.

Freddo

VOIR LES PHOTOGRAPHIES

 

retour haut de page

  
     
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grand Prix de la Vallée d'Ouche

      
Course en deux étapes en cote d'Or le 9 avril 2006 :

Deux coursiers Thou vélo de 4ème catégorie avaient fait le déplacement en Cote d'Or pour cette épreuve en deux étapes :

  • Le matin un contre la montre de 8 km le long du canal de Bourgogne avec de longs faux plats montants.
  • L'après midi une véritable course en ligne de 60 km courue sous un temps très humide sur un parcours très exigeant avec faux plats, bosses casse-pattes de 5 à 12 %. 

Parcours bien sécurisé et ambiance très sympathique.
 
Le matin Freddo prend la 2ème place du CLM à 40 secondes du 1er et Christian termine à 2 minutes 22 secondes.

L'après midi le vainqueur du matin remet cela et part seul dans une bosse pour un second effort solitaire. 
Un contre s'organise avec 6 hommes dont nos deux coureurs, Christian sera lâché et terminera seul derrière le groupe sans être repris, Freddo restera dans cette contre attaque pour terminer 4ème près de 2 minutes derrière le vainqueur. 

Bravo les gars pour cette belle prestation hors de notre département.
 
CLM : Frédéric FRAISSE = 2ème , Christian MAESTRE 10ème
CEL : Frédéric FRAISSE = 4ème, Christian MAESTRE 7ème
 
Clas.Général : Frédéric FRAISSE 2ème, Christian MAESTRE 8ème

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 


Les Balcons de La Buisse

      
Course en 4 étapes mai 2006 :

3 coursiers Thou vélo et 1 de Lessard en Bresse avaient fait le déplacement pour cette épreuve en quattre étapes.

Commentaires de Freddo :

En attendant les classements complets, étape par étape et final, voici quelques photos pour patienter. 

En dehors de l'organisation sans faille du V.C.B. la Buisse qui nous a concocté un "tour" digne des plus belles FFC, les 3 mousquetaires du THOU (et oui nous étions 4 avec Clément ROYER 1 ère cat. FSGT de Lessard en Bresse, venu compléter l'équipe) Thomas Lefebvre, Fred Cléret, Frédéric Fraisse, se sont fait un plaisir fou à cet exercice hors du commun.

  • 1 ère étape : Respect des valeurs Ufolep, Chrono par équipe , 12.8 Km , dénivelée 580 m, passages à 13/15% (souffle court, poussette, et toujours souffle court, Christian le papa de Clément au volant de la voiture suiveuse, Dominique, la maman, au porte voix, temps pris sur le 4ème , hard, et ensembles sur la ligne, plus trop d'ambition pour le général, mais la satisfaction d'une grande première et d'une grimpée tout de même honorable. )
  • 2ème étape : Chrono individuel plat : 10 Km rampe de lancement, moto ouvreuse pour chaque concurrent( pour quelques uns , finir à 1 mn de la Jeannie nationale (sympa , dispo, au service d'une équipe de 3ème cat. en renonçant au classement perso, une fois n'est pas coutume) c'est l'exploit du siècle.
  • 3ème étape : course en circuit 72 ou 59 Km: on a aperçu du jaune en première, en 4, on a vu du jaune en chasse-patate , du 2ème au dernier tour.
  • 4éme étape : le désastre, le déluge au départ, le soleil à l'arrivée, les jambes en feu, 45 Km mais 912 m de dénivelée. Montée à froid du col de la placette 500 m de dénivelée dans les 15 premiers KM.

Beau week-end en vérité, et si Clément était un charmant garçon et ses parents adorables, nous n'en regrettons pas moins l'absence de vrais coursiers Thousiens, bémol cependant, Clément en a autant à dire sur ces 7 collègues de 1ère FSGT dont aucun n'a voulu faire le déplacement.
Ceux la ne savent pas ce qu'ils ont perdu!

Voir les photographies

 

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

Championnat National

      
Par Gilbert,
 
CHAMPIONNAT NATIONAL ROUTE UFOLEP

Ce week-end avait lieu le championnat national Ufolep en Haute Normandie. 
Le département de l’Ain était représenté avec 18 coureurs sur l’ensemble des courses avec des coureurs de Grièges, Trévoux, Buellas, Bourg, St André. Deux coureurs de Lagnieu étaient engagés mais non présent avec des excuses non justifiées ce qui est tout à faire impardonnable. Cinq places étaient attribuées par catégorie, l’équipe des vétérans A était engagée au complet et la non participation de l’un des coureurs de Lagnieu dans cette catégorie aurait pu être prise par un autre coureur plus motivé et désireux de porter les couleurs du département. Hormis cela l’ambiance au sein du groupe de l’Ain élargi avec quelques coureurs du Rhône était très bonne.

Le circuit de ce championnat était usant et moyennement sélectif. Sur 12,5 km une seule difficulté de 2 km à 3%. Les routes étaient larges et d’un très bon revêtement.

Le dimanche matin en vétéran A deux Thou vélo étaient au départ avec les nouveaux maillots de l’Ain. Le moral était mitigé vu la météo, dés l’arrivée sur le circuit la pluie, et les grosses chutes des courses du samedi en raison de coureurs voulant absolument obtenir une place sans avoir les aptitudes techniques et physiques pour des arrivées groupées dans un peloton avec encore plus de 70 à 80 coureurs, faisaient réfléchir. Le départ était donné pour 87,5 km à 128 coureurs dont quatre de l’Ain. Heureusement la pluie cessera après quelques kilomètres de course.

Dans ce championnat national vétéran A, le maillot de l’Ain fut plus que montré avec un Philippe GUILLIN, malgré des douleurs au dos, très performant. Dans la deuxième ascension de la bosse Philippe attaqua et provoqua l’échappé principal avec sept coureurs. Le groupe aura une avance variable selon les tours de 45 et 30 secondes. Au dernier passage sur la ligne ils auront encore 35 secondes d’avance. Malheureusement à 4 kilomètres de l’arrivée une partie de l’échappée dont Philippe se fera reprendre. Seul un homme arrivera à conserver quelques mètre d’avance pour l’emporter. Philippe après une échappée de 67 km terminera dans un peloton d’environ 70 coureurs arrivant pour la seconde place qui viendra finir dans la roue du vainqueur. Très beau championnat et super performance de Philippe qui pour peu de chose passe tout près d’une place dans les sept premier d’un championnat national. Grand bravo à lui, toute la délégation de l’Ain était fière de lui.

Quant à moi second coureur du Thou au départ de cette course j’ai été victime d’une crevaison après 13 kilomètres de course. Je n’ai pu être dépanné par la voiture de dépannage qui était occupé avec un autre coureur qui avait percé avant moi. Malgré un petit handicap au départ avec un dossard numéro 110 et un placement en fin de grille de départ, j’avais réussi à remonter rapidement dans le peloton pour me placer dans les 25,30 premiers. La condition physique était bonne et j’avais les jambes pour faire une course correcte. Nos deux autres équipiers du jour, coureur de Trévoux, ont terminé ce championnat. L'un avec Philippe dans le peloton, l’autre lâché en début de course à fini accompagné de deux autres coureurs un peu plus loin derrière.

Point noir du week-end pour le département de l’Ain avec la grave chute du coureur de Grièges, Jean Marc LAGRANGE. Dans la course de Vétéran B à trois kilomètres de l’arrivée un coureur a touché une roue dans la descente et à près de 70 km/h et s’est couché sur la route. Plusieurs coureurs sont tombés et trois ont été très sérieusement touchés. J.M. LAGRANGE a été transporté par le SAMU et souffre d’une fracture du sternum. Il a été gardé en observation à l’hôpital de Rouen. Au dernière nouvelle il devait regagner son domicile en ambulance ce jour.

A noter également une seconde chute en seniors B sans coureurs de l’Ain cette fois mais avec 25 coureurs sur le goudron, dont trois finiront à l’hôpital, dans le sprint final. Deux coureurs ayant joué un peu trop des épaules et des coudes dans le dernier kilomètre ont provoqué une grosse chute.

L’Ain revient cette année sans titre. Seul Michel Brosselin du vélo club bressan rentre dans les 20 premiers en vétéran B. Tous les autres ont participé de leur mieux et terminé leur championnat.

Gilbert


retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un été FRAISSE

      
Cet été notre papy a parcouru les montagnes  ... du sud Ouest ! et gravi des cols mythiques.
Il en a également profiter pour faire des rencontres ... et pour endosser un nouveau titre !!! 

Commentaires de Freddo :

Voici le mois de septembre et le retour de vacances.
Un peu de Drôme/Ardèche, un soupçon de Dombes, le Tarn, puis Pyrénées et Pays basque.
Du soleil, un seul jour de pluie.

Sur le plan cycliste
Quelques virons du côté de Mende et de la Salvetat (nous roulons à l'eau claire)
le 20/08 "La Jalabert" "La Nicolas" vu le peu de Km au compteur

départ de Mazamet, arrivée au Pic de Nore (un petit Ventoux, Christophe qui es du coin doit connaître)
66km chronométrés, un peu plus de 80 au total avec le retour libre sur Mazamet, 1600m de dénivelée.
2:52:44 - 153/398 - 27/99

Le 21 retour pour le plaisir au sommet près de 1000 m de dénivelée
Le 23, défi personnel: 3 ascensions consécutives du Soulor dont deux par l'Aubisque, soit +/- 150 km pour 3750m de dénivelée. Un nouveau titre donc, celui de "baron du Soulor"

Le lendemain dans la foulée , Hautacam.
Poursuite dans les Pyrénées et quelques autres cols que vous connaissez sans doute, Ibardin, Ispéguy, Iraty avec "L'épouvantail Basque" le col de Burdincurutcheta et ses rampes à 13% Bref un mois d'Août à 15000 m de dénivelée pour 800KM........le bonheur !

A bientôt sur les routes

Freddo

Et bien bravo Monsieur Le BARON !

Voir les photographies

 

retour haut de page

 


 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

 


Gentleman Thou Vélo

      
Le samedi 28 Octobre avait lieu le 1er Gentleman interne de Thou Vélo.

Les équipes étaient tirées au sort entre coursiers et cyclos après un tour de circuit en commun.

Un goûter termina cette épreuve sympathique.

                                       Voir le classement

 

 

 

retour haut de page